30/01/2008

COMMENT BOUCLER VOTRE BUDGET 2008

COMMENT BOUCLER VOTRE BUDGET 2008
 

Le mazout, l'essence, les produits alimentaires sont de plus en plus chers. Autant de postes qui occupent une place importante dans le budget des ménages. Selon une étude des économistes de la KBC, l'impact de l'inflation devrait correspondre à une hausse des dépenses de l'ordre de 950€. Une perte de pouvoir d'achat qui devrait être compensée par l'indexation des salaires. Le gouvernement intérimaire a d'ores et déjà prévenu: ses moyens sont très limités. Néanmoins, il faudra se montrer prudent et bien gérer son "panier de ménagère". Comment comptez-vous vous adapter à ces hausses des prix? Le débat est ouvert.

Réfléchissez et donnez votre avis, chez nous, sans fumer, boire, sortir, voiture, il nous manquera 300 euros environ par mois! Que faire..............Horreur !

09:29 Écrit par Le P dans social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2008

STOP! ASSEZ!

Philip Morris, arrêtez vos cachotteries sur les expérimentations animales pour les cigarettes

Horreur !

L'organisation de défense des droits des animaux GAIA exige que Philip Morris fournisse et rende publiques toutes les informations nécessaires sur les expérimentations animales actuellement effectuées en Belgique à la demande du fabricant de cigarettes pour le développement de soi-disant cigarettes moins nocives. GAIA considère inacceptables les cachotteries de Philip Morris à ce sujet et exprime sa critique à l'occasion de la question parlementaire sur les expériences tabagiques et la politique en matière d'expérimentation animale qu'a posée aujourd'hui la députée Katia della Faille de Leverghem (Open Vld) à la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx, compétente en matière de bien-être animal.

GAIA demande également que les rapports du Comité Déontologique, qui doit conseiller la ministre sur l'acceptabilité, la réduction, l'affinement et le remplacement des expériences sur les animaux soient rendus publics. La presse a fait état d'un avis de ce comité qui serait assez neutre au sujet des expérimentations animales menées pour Philip Morris. GAIA se pose beaucoup de questions quant à un tel avis sur des expériences immorales et inutiles pour la santé publique, d'autant que les rapports de ce comité sont secrets. Le Comité Déontologique ne tolère pas les fouineurs, si bien qu'un débat de société sérieux sur le fonctionnement de cet organe devient impossible. Ses résultats sont à l'avenant: les expériences sur les animaux en Belgique n'ont pas diminué mais augmenté.

Chacun sait que fumer nuit à la santé et s'avère fatal à terme. Philip Morris même mentionne dans ses rapports qu'elle admet le fait que fumer est une addiction et provoque des maladies graves et mortelles.

La question qui se pose dans ce cas est également de nature éthique: est-il admissible de faire souffrir des animaux d'expérimentation pour la production de cigarettes? Nous disposons en effet d'un nombre très important de données cliniques qui prouvent à suffisance que la cigarette nuit à la santé. Les expériences sur des animaux que fait effectuer Philip Morris ne contribuent donc pas réellement à la santé publique et selon GAIA, ne servent que les intérêts commerciaux du fabrication de cigarettes.

Entre 2000 et 2006, le nombre d'expériences sur des animaux a augmenté de 16% en Belgique et a atteint le nombre de 756.715 animaux, ce qui permet à la Belgique d'occuper la sixième place dans le top dix des pays qui recourent le plus à l'expérimentation animale. "Pas difficile", déclare le président de GAIA Michel Vandenbosch, "si les expériences sur les animaux destinées à développer des cigarettes peuvent encore se pratiquer en Belgique". GAIA demande donc à la ministre Onkelinx de prendre des mesures pour faire cesser les expériences sur des animaux par Philip Morris dans notre pays et pour interdire l'expérimentation animale pour les produits de tabac.

Source : GAIA

15:44 Écrit par Le P dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaia, bb, animaux |  Facebook |

LA BRABANCONNE

Le monument à la Brabançonne, place Surlet de Chokier, à Bruxelles (photo RTBF Enligne).

Sur le socle, des extraits de la Brabançonne (photo RTBF Enligne)

Fac-similé d'un manuscrit original de ''La Brabançonne'', conservé à la Bibliothèque royale (édition et diffusion SFI)

L'anecdote veut que l'hymne national belge ait été créé par Jenneval au soir d'une journée de combat révolutionnaire, au premier étage de la taverne "L'Aiglon d'or", rue de la Fourche, au centre de Bruxelles.

La Brabançonne est l'hymne national belge.

L'histoire place la naissance de l'hymne national belge en 1830. Au cours des journées révolutionnaires de septembre 1830, un jeune acteur du théâtre de la Monnaie, connu sous le nom de Jenneval aurait composé des vers patriotiques mis en musique par François Van Campenhout, lui-même musicien à la Monnaie.

A l'origine chant révolutionnaire, La Brabançonne est remaniée en 1860 à l'initiative du Premier ministre Charles Rogier. Les paroles virulentes sont adoucies et seule la 4e strophe est considérée comme officielle tant en français qu'en néerlandais.

Différentes commissions ont été chargées d'examiner le texte et la mélodie de La Brabançonne afin d'en établir une version officielle. Mais leurs travaux n'ont jamais abouti. Une circulaire ministérielle de 1921 décrète que le texte susmentionné doit être considéré comme officiel.

Ô Belgique, ô mère chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
(bis)

La première exécution publique de La Brabançonne a eu lieu au Théâtre de la Monnaie, début octobre 1830.

La Brabançonne, c'est aussi une statue, érigée au centre de la Place Surlet de Chokier, à Bruxelles, en face des bâtiments de la Communauté française. Sur son socle est gravé un extrait, en français et en néerlandais, des paroles de l'hymne national.

11:22 Écrit par Le P dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la brabanconne |  Facebook |

NOTRE FAMILLE ROYALE

 

 

Information générale sur la Famille Royale

 NOTRE FAMILLE ROYALE

 

Depuis sa fondation en 1831, la Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire. Le Roi, que la Constitution place au-dessus des considérations idéologiques et religieuses, des opinions et débats politiques et des intérêts économiques, a un rôle d'arbitre et de gardien de l'unité et de l'indépendance du pays. Le Roi Albert II, sixième Roi des Belges, a prêté serment le 9 août 1993. Il est l'époux de Donna Paola Ruffo di Calabria.

Le Roi et la Reine ont trois enfants : le Prince Philippe, la Princesse Astrid et le Prince Laurent.

Le Prince Philippe et son épouse, la Princesse Mathilde, ont une fille, la Princesse Elisabeth, et deux fils, le Prince Gabriel et le Prince Emmanuel.

La Princesse Astrid et son mari, le Prince Lorenz, ont cinq enfants : le Prince Amedeo, la Princesse Maria Laura, le Prince Joachim, la Princesse Luisa Maria et la Princesse Laetitia Maria.

Le Prince Laurent et son épouse, la Princesse Claire, ont une fille, la Princesse Louise, et deux fils, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric.

VIVE LA BELGIQUE, VIVE LE ROI. 

11:19 Écrit par Le P dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille royale |  Facebook |

27/01/2008

Au Choix

Amies, amis,

Tous  mes articles auraient bien été classés par ordre et catégorie, mais j'ai trouvé plus d'originalité de les mélanger en vous laissant la surprise de les découvrir les uns après les autres.

 

Alain Durigneux - Le Pèlerin de Banneux.

17:04 Écrit par Le P dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : articles |  Facebook |

22/01/2008

PRIEZ POUR ELLES.

img044Priez

pour mon amie, Soeur Marie-Emmanuel(au centre), prieure auprès des Soeurs Apostoliques de Saint Jean, elle a besoin de vous, de vos prières pour son rétablissement.

PRIEZ            PRIEZ             PRIEZ             PRIEZ  

17:43 Écrit par Le P dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soeur marie-emmanuel |  Facebook |

UN LIEU DE VACANCES UNIQUE

MEJANNES-LE-CLAP OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME **

Gard (30) - Languedoc - Roussillon
Mairie de Méjannes le Clap, 30430 MEJANNES-LE-CLAP
tél. 04.66.24.42.41
télécopie : 04.66.24.47.54
Courriel : otmejannesleclap@wanadoo.fr
Site internet : www.mejannes-le-clap.fr
Ouvert 7 jours sur 7 du 15/06 au 15/09 de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h; hors saison, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Tranquille au soleil dans le Gard, n'hésitez pas à y aller, cygales, romarin, thym, Daudet, Pagnol, Fernandel, Raimu, tout passera par vos oreilles ou vos yeux. 

 Motus

17:31 Écrit par Le P dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |